Login

Chicago Hebdo Nouveaux records pour le soja, recul du maïs et du blé

Les cours du soja ont de nouveau atteint des records cette semaine à Chicago, portés par une demande toujours soutenue et des craintes pour la qualité des récoltes, alors que le blé était stable et que le maïs reculait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les cours du blé ont été influencés par la situation en Russie (© Terre-Net Média)
Le prix du boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat de référence, est monté jusqu'au niveau jamais vu de 17,71 dollars en cours d'échanges jeudi. L'oléagineux, dont le rendement est très affecté par la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis cet été, profite d'une demande qui ne faiblit pas. La récente flambée des prix « n'a clairement encore aucun impact sur la demande », les exportations américaines de cette graine restant très élevées, ont noté les experts de Commerbank. « Nous avons déjà vendu 58% du soja de l'année alors qu'habituellement à cette époque, nous en sommes à 26% », a relevé Don Roose, de US Commodities.

Les prix du soja sont par ailleurs montés en même temps que les températures cette semaine, le temps étant « redevenu chaud et sec alors même qu'on s'approche de la fin de la période de maturation », a ajouté l'analyste. Et le passage de l'ouragan Isaac a participé aux craintes « d'une plus forte détérioration des rendements des récoltes », ont souligné les experts de Commerzbank. Quoique rétrogradé jeudi au rang de simple dépression, Isaac, qui a touché les terres américaines mardi, déversait encore des trombes d'eau vendredi sur son passage.

Baisse de la demande pour le maïs

Le recul enregistré par les cours du maïs, céréale également très affectée par la sécheresse estivale, est lié à une baisse de la demande. Les exportations américaines de maïs sont ainsi descendues la semaine dernière à 168.400 tonnes sur la campagne 2012/13 contre 425.400 la semaine précédente. « Nous sommes à des niveaux de prix tellement élevés » que cela entraîne une baisse de la demande, et le maïs « perd sa capacité à monter plus haut », a expliqué Don Roose.

Les prix du blé ont quant à eux été fortement influencés par la situation en Russie. Soutenus en début de semaine par la persistance de craintes sur l'annonce d'un embargo ou des restrictions à l'exportation par les dirigeants russes, les cours se sont relâchés vendredi, après l'annonce par le ministère de l'Agriculture « qu'il ne considérait pas que la Russie avait un problème à l'exportation », a indiqué Don Roose. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,9975 dollars contre 8,0850 dollars la semaine précédente à la clôture (+1,08%). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,8950 dollars contre 8,8850 dollars vendredi dernier (+0,11%). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'est établi à 17,5650 dollars contre 17,3150 dollars (+1,44%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement